En construction depuis 2015, le PLUi a été un travail de longue haleine, pour aboutir désormais à un document réglementaire, un cadre légal pour toutes les constructions et les aménagements futurs sur le territoire.
Cette approbation arrive après la phase d’enquête publique qui s’est déroulée du 18 mars au 18 avril 2019. La commission d’enquête devait se prononcer sur la tenue de l’enquête publique et donner un avis définitif sur le document et ses orientations.
Dans le rapport, la commission d’enquête considère que l’enquête publique a été bien organisée. Les affichages ont été abondants sur le territoire et de nombreuses publications dans les bulletins communaux, sur les sites internet, et dans la presse ont été faites.
Suite à la collecte des remarques et des avis des Personnes Publiques Associées (PPA) et des habitants, la commission d’enquête ajoute que les réponses « aussi bien pour les PPA que pour le public sont traitées de manière exhaustive. Elles sont toujours argumentées, précises et adaptées à chaque situation. »
Elle conclut en donnant un « avis favorable et sans réserve » sur l’ensemble du document et de ses dispositions.
L’approbation du PLUi de l’ancienne Communauté de communes du Canton de Rocheservière (composée de : Saint-Philbert-de-Bouaine, Rocheservière, Montréverd, L’Herbergement), actuellement en phase d’enquête publique jusqu’au 29 juin 2019, aura lieu, elle, cet automne.