Aménagée le long de la route reliant Cugand à La Bernardière, cette nouvelle voie de circulation dédiée aux vélos, piétons, et trottinettes, facilite l’accès aux commerces, aux services, aux entreprises et aux équipements des deux communes, encourageant ainsi la pratique du vélo au quotidien ou en loisir. Cet aménagement cyclable est interdit aux véhicules motorisés. Pour garantir la sécurité des usagers et apaiser les circulations, une section à sens unique gérée par des feux intelligents a été créée au niveau du pont routier. Ces feux ne passent au vert qu’en cas de détection de véhicules et uniquement si ceux-ci respectent la vitesse autorisée.
Chaucidous, chicanes et marquage lumineux
En parallèle, les communes de Cugand et La Bernardière ont assuré la liaison de la voie verte à leurs propres réseaux cyclables en aménageant des chaucidous : des voies partagées entre les voitures et les vélos.
Deux bandes cyclables sont matérialisées de chaque côté de la voie : les cyclistes y sont prioritaires, et les voitures ne peuvent s’y déporter que pour se croiser et lorsqu’elles ne sont pas empruntées par des vélos. Plusieurs chicanes visant à ralentir le trafic ont également été mises en place. Enfin, le marquage au sol de l’ensemble de la portion cyclable a été réalisé à l’aide d’une peinture photoluminescente pour renforcer la visibilité de nuit.
Le développement d’un écosystème favorisant la pratique du vélo au quotidien
« La voie verte entre Cugand et La Bernardière vient compléter les 55 km de réseau cyclable intercommunal déjà existant sur Terres de Montaigu. C’est le premier aménagement réalisé dans le cadre de notre schéma vélo intercommunal adopté en janvier 2022. À l’horizon 2035, nous avons ainsi pour projet de relier toutes les communes entre elles grâce à un réseau cyclable de 100 km. » souligne Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu.
« L’objectif est de mettre en place un écosystème global favorisant la pratique du vélo au quotidien, en développant le réseau et son entretien, mais aussi les infrastructures nécessaires, afin que Terres de Montaigu devienne un véritable territoire cyclable. » ajoute Florent Limouzin, vice-président de Terres de Montaigu en charge de l’environnement, de la mobilité et du cycle de l’eau.
Le projet d’un montant de 214 367 € a été financé par Terres de Montaigu, et a bénéficié du soutien de l’Etat à hauteur de 96 465 €, obtenu dans le cadre du Fonds Mobilités Actives – appel à projets « Aménagements cyclables » lancé en 2022.