“Pour cette 35ème édition du Printemps du Livre, c’est l’un des maîtres du triller français et un auteur habitué de l’événement qui en sera le président d’honneur. Maniant remarquablement les ficelles du polar, Bernard Minier aborde également dans son œuvre des thèmes universels comme la complexité des relations humaines, la folie ou le mal touchant ainsi un public allant au-delà des amateurs de romans policiers. Sa présidence est la promesse d’une édition placée sous le signe du suspense et de l’émotion. » confie Antoine Chéreau, président de Terres de Montaigu.
Bernard Minier, reconnu pour ses thrillers captivants et ses intrigues palpitantes, s’impose depuis plusieurs années comme l’une des voix majeures du roman noir français. Son premier roman, Glacé, paru en 2011, est unanimement plébiscité par le public et la critique. Cet ouvrage mettant en scène le commandant Servaz, devenu un personnage emblématique de l’auteur, remporte le prix du Festival de Cognac et est adapté en série télévisée.
Mêlant suspense, tension psychologique et intrigue policière, les romans de Bernard Minier sont aujourd’hui traduits dans de nombreuses langues et captivent des lecteurs du monde entier. En dix ans, il a vendu plus de 6 millions d’ouvrages, faisant de Bernard Minier l’un des auteurs les plus lus dans le pays. Son dernier roman Les Effacées est paru en 2024 aux Éditions XO et les droits de son roman Lucia ont été acquis pour une prochaine adaptation en série télévisée.
En tant que président d’honneur, Bernard Minier, avec l’aide de Terres de Montaigu, organisateur de l’évènement, apportera une coloration « polar » à cette 35ème édition du Printemps du Livre de Montaigu et imaginera plusieurs rendez-vous pour explorer les thèmes qui lui sont chers aux côtés d’auteurs invités.
Le programme de la 35e édition du Printemps du Livre de Montaigu sera dévoilé prochainement.