Plus qu’une union, c’est la naissance d’une nouvelle commune Cugand-la-Bernardière, avec un service public local plus performant pour l’ensemble des habitants des deux communes. La volonté exprimée des élus des deux communes depuis le début de la phase d’étude a été de maintenir la proximité des services essentiels à la population. Ainsi, les communes historiques deviendront des communes déléguées qui continueront à fournir les services publics quotidiens : accueil en Mairie, état-civil, urbanisme….
L’outil Commune Nouvelle permettra, entre autres : un budget unique qui favorisera des investissements avec une dimension « structurante » à l’échelle de ce « nouveau » territoire tout en gardant une dimension « de proximité » à l’échelle de chaque commune déléguée ; une harmonisation des tarifs des services publics ; une efficience dans la gestion des ressources humaines (montée en compétence facilitée des agents, recrutement plus aisé).
Avec près de 5 565 habitants, cette commune nouvelle sera la deuxième commune de l’agglomération de Terres de Montaigu. Les deux communes en s’unissant se donnent ainsi les moyens de choisir librement leur destin pour un service public municipal encore plus efficient.
Et après …
Les conseillers municipaux des deux communes se sont prononcés pour la création d’une commune nouvelle et de deux communes déléguées, en proposant le nom de Cugand-la-Bernardière et le nom des habitants : Cugandais-Bernardins et Cugandaises-Bernardines. Il appartient au préfet de la Vendée de valider ces propositions d’ici quelques mois. A partir du 1er janvier 2025 Cugand-la-Bernardière deviendra alors officiellement une commune nouvelle d’environ 5600 habitants. Tous les conseillers municipaux élus en 2020 siègeront au conseil municipal de la commune nouvelle jusqu’à la fin du mandat, soit 42 conseillers pendant un an. Ceux-ci devront élire dès le début de janvier les Maire, Maire délégué et adjoints.
Le mandat suivant (2026 – 2032) sera un mandat de transition avec 33 conseillers municipaux.