Cugand & La Bernardière : répondre ensemble aux enjeux territoriaux de demain ?

Des associations sportives déjà fusionnées, du prêt de matériel entre les équipes techniques… des partages d’expériences et de pratiques qui se font déjà au quotidien. Un constat qui laisse à penser que les deux municipalités peuvent sans doute développer le service aux habitants et réaliser des économies en mutualisant moyens et ressources, et que les deux communes connaissent une augmentation significative de leur population. Pour anticiper au mieux l’avenir et répondre à ces enjeux forts, l’idée d’une réflexion commune entre Cugand et La Bernardière s’est rapidement imposée..

Ainsi, les deux communes ont souhaité se faire accompagner par un cabinet de conseil, NEPSIO, qui a guidé au cours du premier semestre 2023 les élus et les services dans la démarche : un regard extérieur pour observer le fonctionnement des deux collectivités et identifier les opportunités de mutualisation. En fil directeur posé par les élus, deux mots d’ordre unanimement partagés : Qualité et Proximité. L’idée de mutualiser doit en effet permettre de simplifier, d’optimiser le fonctionnement des deux communes mais également d’améliorer la qualité des services et des équipements à l’échelle du territoire. Cela au plus proche des habitants. Cécile BARREAU, Maire de Cugand et Claude DURAND, Maire de La Bernardière l’ont d’ailleurs rappelé d’une même voix : « mutualiser n’est pas centraliser ». Il s’agit bien de mettre en commun plutôt que de rester « chacun dans son coin ».

La démarche

Différentes réunions et ateliers, ont permis de rassembler les élus et les services des deux communes, afin de partager un état des lieux du fonctionnement actuel des services et des projets en cours sur chaque commune. Plus largement, il s’agissait aussi d’identifier, ensemble, les enjeux prioritaires pour l’avenir du territoire : services aux habitants, équipements publics, projets d’investissements, équilibre des finances publiques, gestion des ressources humaines… De nombreuses thématiques ont pu être abordées lors de ces travaux. Ce regard croisé a permis de partager des bonnes pratiques, des manières de faire innovantes, transposables de l’une à l’autre commune. Ces échanges ont mis en exergue le fait que les deux communes sont confrontées aux mêmes enjeux, aux mêmes questionnements. Plus récemment, ce sont les acteurs associatifs du territoire qui ont été sollicités sur les thématiques de la culture, des sports et de l’enfance. Là aussi, partages d’idées et débats ont animé un temps collectif très enrichissant.

L’heure du bilan

Ces différents travaux ont permis d’alimenter l’analyse réalisée par le cabinet dont les résultats ont été présentés aux deux Conseils Municipaux au cours d’une réunion commune qui s’est tenue le 4 juillet dernier. Au regard de ce bilan, les élus ont conjointement décidé d’aller plus loin dans l’idée de mutualisation et ont validé :

  • le lancement de travaux « expérimentaux » à travers la construction d’une politique sportive commune, en lien avec l’ensemble des acteurs (associatifs, institutionnels…).
  • la réalisation d’une étude de « faisabilité » de création d’une commune nouvelle afin d’évaluer si un tel projet

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×