Cyanobactéries : ensemble soyons vigilants, ouvrons l’œil !

Actualité mise à jour le 21/07/2023
Suite à une prospection de terrain sur la Sèvre nantaise, la présence de cyanobactéries benthiques a été détecté en flottaison à la surface de l’eau sur Antières et potentiellement sur un tronçon plus conséquent sur la commune. Ces algues vertes-bleues sont susceptibles de troubles de la santé selon les espèces concernées. Dans l’attente d’un prélèvement chargé d’identifier les espèces, qui après analyse permettra de savoir si ce sont des espèces toxinogènes, voici un rappel des précautions à prendre lors de la présence de cyanobactéries.

Vous avez dit cyanos ?

Ces bactéries apparues il y a des milliards d’années et ayant apporté l’oxygène sur Terre se sont adaptées à tous les milieux aquatiques du globe. Ce qu’elles aiment pour proliférer massivement : de la chaleur, des eaux stagnantes, du phosphore dans l’eau et les sédiments ainsi que de la lumière ! Si on en parle de plus en plus c’est parce qu’elles sont potentiellement dangereuses : certaines espèces ont la capacité de libérer des toxines. Mais c’est également du fait de leur multiplication dans de nombreux milieux et de manière de plus en plus prolongée chaque été : elles sont actuellement un des symptômes du réchauffement climatique !

Les plus fragiles : les enfants et les animaux domestiques

Pour pouvoir être vigilant et avoir les bons gestes, il faut déjà être en mesure de les reconnaître. Les cyanobactéries planctoniques (fleurs d’eau) se développent dans la colonne d’eau, en suspension. Elles peuvent donner des écumes vertes, bleues voire blanchâtres. Elles sont observées principalement sur le bassin de la Sèvre Nantaise en rivières (Moine, Sèvre, Maine) mais aussi sur des plans d’eau ou étangs. Les cyanobactéries benthiques (flocs, biofilms) se développent sur des substrats minéraux dans le fond (galets, pierres, etc.), ou en se décrochant du fond se retrouver sur les plantes aquatiques ou en suspension dans l’eau. On les reconnaît à leur couleur verte à noire et à leur aspect spongieux. Plus rare à notre connaissance sur le bassin de la Sèvre Nantaise, elles ont néanmoins été vues ponctuellement à Vertou, Cugand et Clisson. Ce qui nous amène à appeler à la vigilance et à la surveillance car les cyanobactéries benthiques sont neurotoxiques et ont déjà pour certaines d’entre-elles engendré la mort de chiens sur la Loire ces dernières années.

Les précautions à prendre

Si, vous pratiquez une activité nautique:

  • N’ingérez pas d’eau et ne pratiquez pas dans les zones présentant de l’écume, évitez de porter les mains à votre bouche,
  • Prenez une douche soignée dès que possible après être sorti de l’eau et nettoyer les équipements.

Si, vous pêchez:

  • Privilégiez le «No Kill» dans les rivières impactées par des blooms
  • Évitez la consommation de poissons (concentration des toxines dans la chair et les viscères)

Si, vous vous baladez :

  • Éloignez   les   jeunes   enfants   beaucoup   plus   sensibles   en   cas   de   pollutions   aux cyanotoxines (mieux vaut empêcher leur contact avec l’eau ou tout objet ayant été immergé dans un point d’eau).
  • Évitez que vos animaux domestiques ne se baignent ni ne boivent de l’eau de la rivière en cas de présence de cyanobactéries. Mieux vaut alors les tenir en laisse lors de promenade au bord de l’eau et emporter de l’eau avec vous pour les hydrater !

En cas d’apparition de symptômes suite à un contact avec l’eau de la rivière impactée, consultez rapidement un médecin ou appelez le 112. Consultez rapidement un vétérinaire en cas de comportement anormal de votre animal.

Pour rappel : nous vous rappelons que la baignade dans la Sèvre Nantaise est interdite. Seules les activités nautiques sont autorisées.

Les principaux symptômes

  • Lors de l’ingestion d’eau contaminée (3 à 5 h après) :

– signes digestifs de type gastro-entérite : maux de ventre, nausées, vomissements, diarrhée.

– Plus rarement : étourdissements, maux de tête, malaises, fièvre, ou atteinte plus sévère du foie ou neurologique.

  • Lors de contact direct avec la peau :

– Irritation de la peau, des yeux, du nez, de la gorge.

En cas de symptôme évocateur, appeler en premier lieu votre médecin traitant ou le centre anti-poison et de toxicologie (CAPTV) à Angers (Permanence téléphonique 24h/24 : 02 41 48 21 21)

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×