Espace Naturel Sensible: Sécurisation des coteaux de la Chimotaie

À partir du 8 mars, 9 hectares de coteaux boisés en bord de Sèvre Nantaise au niveau de la Chimotaie vont être classés au titre des Espaces Naturels Sensibles départementaux. Afin de sécuriser le site, des travaux vont être entrepris durant le mois de mars.

Un nouvel Espace Naturel Sensible au Coteau de la Chimotaie

Le Département de la Vendée vient d’acquérir 9 hectares de coteaux boisés au niveau de la Chimotaie. Grâce à cette protection foncière et à la gestion adéquate menée par la commune de Cugand et le Département de la Vendée, les deux entités s’engagent à préserver la faune et la flore de ce milieu naturel remarquable.

Le site va être sécurisé, pour ne pas fermer son accès, en réalisant des élagages et abattages d’arbres dangereux à proximité immédiate des sentiers qui seront autorisés. Une partie du bois sera laissé au sol pour permettre aux insectes, champignons, oiseaux et petits mammifères d’y trouver leur nourriture et d’y loger. Ce chantier mobile, conduit sous la direction du Département, est programmé à partir du vendredi 8 mars jusqu’à la fin du mois. Durant ces interventions, certains sentiers seront ponctuellement inaccessibles.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de bien vouloir respecter la signalétique en place.

Qu’est ce qu’un Espace Naturel Sensible (ENS) ?

Les ENS font partis des Espaces Naturels Protégés qui sont des zones désignées ou gérées en vue d’atteindre des objectifs spécifiques de conservation du patrimoine naturel. Nés de la loi du 18 juillet 1985, ces espaces sont confiés aux Départements afin d’y mener une politique de protection, des gestion et d’ouverture au public des Espaces Naturels Sensibles, boisés ou non.

Dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité, le Département de la Vendée a acquis 2 800 hectares d’Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ces ENS sont répartis sur l’ensemble du territoire de la Vendée : côtes rocheuses, vasières, dunes, marais, portions de bocage, bords de rivières, plaines… Des sites comme témoins de la variété et de la richesse paysagère de la Vendée. Ils accueillent une faune et une flore riches et diversifiées que le Département a à cœur de faire découvrir à tous les vendéens. Accessibles à tous gratuitement, ils offrent de belles balades aux amoureux de la nature et à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la biodiversité vendéenne.

+ d’infos par ici : Les espaces naturels de la Vendée : 2 800 ha préservés et protégés (vendee.fr)

Où se trouvent les Espaces Naturels Sensibles (ENS) à Cugand ?

On recense aujourd’hui deux sites sur la commune :

  • Espace Naturel Sensible d’Antières
  • Espace Naturel Sensible près de la Chimotaie

Photo : ©CD-85

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×