Evolutions démographiques et sociétales, finances locales, crise énergétique, impacts environnementaux, accès aux services et aux commerces, animations et activités proposées aux habitants… Les enjeux pour les collectivités sont très nombreux ! Face à ces constats, les communes de Cugand et de la Bernardière ont engagé conjointement des réflexions sur leur avenir voilà un an. Une étude d’opportunité sur des mutualisations possibles ou de nouvelles coopérations à mettre en œuvre a été lancée. Aujourd’hui, les deux maires ont la conviction que de ces travaux peut découler un véritable projet de territoire commun, et pourquoi pas une commune nouvelle Cugand-La Bernardière.
Les communes de Cugand et la Bernardière envisagent donc de former une commune nouvelle. Les conseils municipaux respectifs ont voté jeudi 28 septembre, le lancement d’une étude de faisabilité qui étudiera plus finement et sous des aspects techniques et juridiques les points forts et les obstacles à lever.
Cette conviction de rapprochement s’appuie sur :
- Une proximité géographique évidente. Les clochers des deux églises sont éloignés de 1,5 km et entre les zones urbanisées des communes, seulement 300 mètres de zone agricole les séparent. Très bientôt d’ailleurs, les deux bourgs seront reliés par une piste cyclable directe, réalisée sous maîtrise d’ouvrage de Terres de Montaigu.
- Une complémentarité d’équipements publics déjà existante. Par exemple, l’école publique de Cugand rend un service aux Bernardins. De plus, la caserne de Pompiers de la Bernardière est celle qui défend Cugand.
- Des opportunités d’investissements communs à l’avenir comme sur les équipements sportifs.
- Une vie associative déjà très riche de coopérations entre les deux communes.
- Un bassin de vie et d’emplois commun. A la fois proche du Clissonnais, les deux communes sont Vendéennes et fières d’appartenir à la communauté d’agglomération Terres de Montaigu. Une commune nouvelle Cugand-La Bernardière serait la deuxième de la communauté d’agglomération en nombre d’habitants.
- Un travail fourni et productif des élus des deux communes notamment cette dernière année. Les élus municipaux, les chefs d’entreprise et les acteurs associatifs se connaissent et le climat est serein et studieux.
- Un souci commun de la proximité. Les élus des deux communes partagent la même conviction que certains équipements doivent rester en hyper proximité des habitants, dans chaque bourg, alors que d’autres peuvent être partagés.
La suite …
C’est le cabinet de conseil NEPSIO qui va mener au cours des prochains mois cette étude. Pour le moment, aucune date d’échéance précise, les équipes municipales tiendront les habitants informés.