Installé au coeur des Hauts de Montaigu à Montaigu-Vendée, l’Établissement public de santé mentale (EPSM) de Vendée, inaugurait son nouvel hôpital de jour pédopsychiatrique dans un nouveau bâtiment géré par Vendée Habitat. Ce bâtiment accueille aussi le centre médico-psychologique (CMP) pour enfants et adolescents auparavant installé avenue Villebois-Mareuil à Montaigu.
L’hôpital de jour et le centre médico-psychologique sont dédiés à la prise en charge d’enfants de 3 à 16 ans présentant des troubles graves de la construction psychique et de la personnalité nécessitant des soins. Outre les médecins, les parents peuvent faire appel directement au centre, en expliquant leur situation. Une fois la demande examinée par l’équipe, un premier entretien et une consultation médicale suivent. Des soins spécifiques sont alors proposés ou une orientation vers un autre service est préconisée. La prise en compte des besoins de l’enfant sur les plans pédagogique, scolaire et social, amène un travail de liens importants avec les partenaires du territoire. Aujourd’hui, ce dispositif s’élargit avec la création d’un hôpital de jour de 8 places. Les patients pourront bénéficier d’une demi-journée ou deux de soins intensifs par semaine. L’équipement pourra ainsi accueillir 400 enfants par an.
L’équipe travaillant au centre médico-psychologique est pluridisciplinaire : infirmiers, éducateurs spécialisés, psychomotricienne, orthophoniste, médecin psychiatre, psychologue, assistante sociale, secrétaire, agent de service hospitalier, cadre supérieure de santé et cadre socio-éducatif.
Hôpital de jour pédopsychiatrique et centre médico-psychologique
1 rue Édouard Manet
02 51 06 32 49
Du lundi au vendredi de 9h à 17h