La municipalité de Cugand a souhaité lancer la végétalisation des cours d’écoles, un projet imaginé avant l’été 2022 en lien avec les usagers. Les fortes chaleurs que nous avons connues, ont encouragé la municipalité à accélérer la démarche de végétaliser les cours. Il était une trentaine de personnes ce samedi 4 mars rassemblées pour le lancement du projet : les enfants du Conseil Municipal Enfants, directeurs et professeurs des écoles, parents d’élèves, animateurs de l’Accueil Enchanté, Elus de la commission Enfance Scolaire.
Accompagné par Green life Expérience pour co-constuire ce projet, les participants ont pu découvrir l’organisation des prochains mois et travailler sur une première question : “Qu’est ce que je souhaite que cela apporte aux élèves ?”, ainsi que les valeurs communes. Un parcours découverte a ensuite été proposé pour une immersion et appropriation des lieux… les avis sont unanimes, le souhait premier est avant tout de créer des ilots de fraicheur afin de remettre du végétal dans le cœur de bourg et favoriser la biodiversité.
Les premières graines ont germé…. et les prochaines réunions vont permettre de partager les idées, les usages projetés et les répartitions dans l’espace en prenant compte du temps “long” (celui dicté par la nature) et de l’entretien nécessaire.