Pour la troisième année consécutive, Terres de Montaigu organise une conférence à destination des parents et des professionnels de la jeunesse. Intitulée « Les jeunes et internet : amour, sexe et pixels », elle aura lieu le mardi 9 avril 2024 à 20h au Théâtre de Thalie.
Après deux interventions en 2022 et 2023 sur le thème des mondes virtuels pour parler du rapport des jeunes aux réseaux sociaux, Stéphane Blocquaux, docteur en sciences de l’information et de la communication revient pour une troisième conférence au Théâtre de Thalie, le mardi 9 avril. Cette fois-ci, il sera accompagné de Renaud Hetier, docteur en sciences de l’éducation pour évoquer le sujet de la cybersexualité.
« Cette conférence à deux voix propose l’exploration et l’analyse de phénomènes liés à la “cybersexualité” pratiquées notamment par les nouvelles générations. Elle permettra aux parents de mieux connaître et comprendre les pratiques cybersexuelles des jeunes, de situer ces pratiques et de recueillir des suggestions et pistes pour agir sur le plan éducatif » explique Stéphane Blocquaux.
Ouverte aux parents, grands-parents, professionnels de la jeunesse, ces conférences sont de plus en plus demandées. En deux ans, ce sont 250 personnes qui y ont assisté.
« Depuis deux ans déjà, le service Prévention Jeunesse de Terres de Montaigu propose plusieurs conférences et ateliers pour soutenir les parents dans leur mission éducative. Avec le Plan Familles et Santé adopté en 2023, notre volonté est de renforcer ces conférences et ateliers pour aborder les questions éducatives propres à chaque âge » souligne Bernard Dabreteau, vice-président de Terres de Montaigu en charge de la Jeunesse.
À cet effet, deux ateliers seront également organisés les mercredi 17 et jeudi 18 avril pour permettre aux parents d’échanger en petit comité sur le thème des de la vie affective et sexuelle à l’ère du numérique. Ces ateliers seront encadrés par Ghislaine Biret, infirmière et intervenante en milieu scolaire.