Plan Familles et Santé : signature du partenariat entre Terres de Montaigu, l’ARS et la Caf de la Vendée

Mercredi 7 février, à l’occasion de la soirée de lancement du Plan Familles et Santé, Terres de Montaigu, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Vendée ont officialisé leur nouveau partenariat. En amont de cette signature, deux tables rondes ont permis l’annonce d’actions majeures en faveur du développement de l’offre de santé et à destination des jeunes et des parents.

Développer une médecine spécialisée de proximité

L’un des premiers enjeux est de maintenir et développer l’offre de professionnels de santé de premier recours pour faciliter l’accès à tous à un premier niveau de soins en proximité.  La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) a partagé le projet de création d’un centre de consultations pour les patients sans médecin traitant, en partenariat avec le Centre Hospitalier Départemental (CHD).

Le CHD Vendée, site de Montaigu, a présenté ses nombreux projet de développement, parmi lesquels : le renforcement des consultations spécialisées, l’augmentation de lits de médecine interne, la création d’un service de soins de suite et de réadaptation des troubles métaboliques et endocriniens, l’implantation d’une IRM.

En parallèle, le quartier des Hauts de Montaigu à Montaigu-Vendée permettra aussi de développer des spécialités déjà implantées comme l’ophtalmologie et la radiologie, et d’en installer de nouvelles.

Parmi les annonces de la soirée, Christophe Chamard, directeur général de l’IFSO (Institut Formation Santé de l’Ouest) a dévoilé le projet d’installation sur le territoire d’une formation d’aide-soignante.

“La démarche commune engagée depuis 2017 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire aux côtés de Terres de Montaigu dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS) a porté ses fruits, avec un renforcement indéniable de l’offre de santé. Aujourd’hui, au travers du Plan Familles et Santé, l’ARS perpétue son ambition, partagée avec la collectivité, d’améliorer la santé et l’accès aux soins de tous, à tout âge. Ce plan est un nouveau chapitre dans la poursuite de cette ambition, fruit d’un travail collaboratif innovant, mené de concert avec les acteurs du territoire, au premier rang desquels la Caisse d’Allocations Familiales. Il est la preuve que c’est en agissant ensemble et unis que nous apportons les réponses les plus cohérentes et pragmatiques aux besoins des habitants. » déclare Jérôme Jumel, directeur général de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.

Enfin, une autre action phare du Plan Familles et Santé sera la création de Mon Espace Familles et Santé. « Mon Espace Services, actuellement situé à Boufféré, va évoluer vers ce nouvel espace qui sera, à terme, situé dans le quartier des Hauts de Montaigu, précise Claude Durand, vice-président de Terres de Montaigu en charge de la santé, des affaires sociales et du grand âge. À ce titre, dès janvier 2024, nous avons bénéficié de la labellisation France Services qui nous permet d’offrir aux habitants un accompagnement dans leurs démarches administratives auprès des agences de l’État telles que la CPAM, la CAF ou la Carsat et d’une nouvelle permanence Maison Sport Santé.

Les jeunes et les parents, un atout pour le territoire

La population jeune et familiale est un atout pour le territoire avec des besoins spécifiques. Le premier enjeu, concerne la petite enfance. Après avoir renforcé l’offre d’accueil du jeune enfant avec plus de 100 places de crèches ou de maisons d’assistantes maternelles créées depuis 2019, le rythme accélère avec 150 nouvelles places à l’horizon 2027. À titre d’exemple, Francis Breton, maire de Saint-Philbert-de-Bouaine, a annoncé la création d’une crèche de 24 places sur sa commune dès 2025.

Pour les parents, les conférences et ateliers déjà en place seront renforcés pour aborder les questions éducatives propres à chaque tranche d’âge. En appui des établissements scolaires, Terres de Montaigu va aussi renforcer les 4 parcours éducatifs en les ouvrant dès la petite enfance. Un parcours d’éducation à la santé sera créé et l’offre sera développée dans les domaines du numérique, de la musique, de l’orientation et de l’environnement.

« Parmi les actions déployées, une attention particulière sera portée à l’inclusion du handicap dans tous les services aux familles, mais aussi auprès des jeunes en difficultés potentielles, par une meilleure coordination des acteurs du territoire. Cela comprend le renforcement des permanences de la Maison Départementale des Adolescents et la poursuite du travail du groupe ressources réunissant les professionnels de la jeunesse », complète Claude Durand.

« Le Plan Familles et Santé est un projet de territoire ambitieux et pertinent. Il met en évidence des liens forts entre la CAF, l’ARS et l’ensemble des élus du territoire ainsi que de la transversalité et de la complémentarité dans les actions notamment en ce qui concerne la petite enfance, l’accès aux droits, le champ du handicap ou encore la prévention jeunesse » souligne Sylvie Guédon, Directrice de la CAF de la Vendée

« Le rapprochement des Contrats Locaux de Santé (CLS) et des Conventions Territoriales Globales en un plan unique représente une nouvelle opportunité d’apporter de la simplicité et de la lisibilité des politiques publiques sur les territoires. La Communauté d’Agglomération Terres de Montaigu est le septième territoire à bénéficier de ce rapprochement qui tend à se développer sur d’autres territoires depuis 2019. Aussi, 100% des territoires en Vendée sont couverts en ce début d’année 2024 par une Convention Territoire Globale ou un PLUSS. » précise Michel Pezas, Président du Conseil d’Administration de la CAF de la Vendée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×