La redevance incitative favorise la réduction et la valorisation des déchets à Terres de Montaigu
Alors que la Vendée s’inscrit une nouvelle fois comme le département français qui valorise le plus ses déchets : avec 30% de déchets collectés en moins que la moyenne départementale, Terres de Montaigu affiche des performances remarquables en matière de valorisation des déchets.
Cette performance s’explique en grande partie par la redevance incitative, dont la collectivité a été l’une des premières à en appliquer le principe en 1999. Ainsi le syndicat de traitement Trivalis annonce un point de plus de valorisation globale des déchets traités en 2018 par rapport à 2017 pour atteindre les 73%, avec une augmentation générale de la filière du recyclage.
Félicitations à tous les habitants qui participent et s’efforcent de réduire et valoriser au mieux leurs déchets, ce cap est à maintenir vers un objectif zéro déchets !
Portes ouvertes de Vendée Tri
Envie d’en savoir plus sur le traitement de nos emballages une fois collectés ? À l’occasion de la semaine du développement durable du 18 au 25 mai 2019, Trivalis organise des portes-ouvertes du centre de tri départemental des emballages Vendée Tri .
Pendant une semaine, vous pourrez découvrir comment sont séparés et conditionnés les emballages avant leur recyclage. À l’occasion d’un cheminement pédagogique dans Vendée Tri, vous pourrez mieux comprendre et appréhender la chaîne du tri.
S'inscrire aux portes ouvertes Vendée Tri