Osons la commune nouvelle …

Evolutions démographiques et sociétales, finances locales, crise énergétique, impacts environnementaux, accès aux services et aux commerces, animations et activités proposées aux habitants… Les enjeux pour les collectivités sont très nombreux ! Face à ces constats, les communes de Cugand et de la Bernardière ont engagé conjointement des réflexions sur leur avenir.

Préparer l’avenir dans un contexte global complexe et incertain

Anticiper au mieux pour préparer l’avenir. C’est dans cet objectif commun qu’a été entreprise une première étude entre Cugand et La Bernardière. Les résultats de ces travaux ont été partagés à la fin du printemps 2023 : les pistes de mutualisations évoquées se sont quasiment toutes confrontées à des limites juridiques et administratives. Finalement, si les besoins étaient bien identifiés et les opportunités bien réelles, les conditions de leur mise en œuvre se trouvaient souvent plus coûteuses, très complexes voire impossibles à mettre en place juridiquement par exemple. Reviennent alors ces questions de fond : Comment se projeter et imaginer sereinement la suite ? Comment répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain ? Comment, de manière plus pragmatique, maintenir de bons niveaux
de services avec l’augmentation des charges ?

La réflexion « commune nouvelle »

C’est à ce moment que l’idée de commune nouvelle a réellement germé. Techniquement, l’étude initiale avait rappelé que seule cette solution permettait de mutualiser complètement les moyens/ressources et de répondre aux objectifs de départ. Mais quid de ce qu’est une commune nouvelle ? Quels sont les impacts d’un tel projet ? Face à ces interrogations, les élus des deux communes ont décidé conjointement en septembre 2023 de poursuivre les travaux. Un cadre a été posé d’emblée : la commune nouvelle, si elle doit exister, doit être un « outil » au service du territoire. Un outil au service de valeurs fortes et unanimement partagées par les élus : la proximité, l’identité, la solidarité. Les travaux en cours (jusqu’en mars 2024) consistent à analyser tous les impacts imaginables dans l’optique de la création d’une commune nouvelle : organisation des services, finances et fiscalité, place dans l’intercommunalité, doublons des adresses postales, gestion des équipements… Ces éléments permettront de juger de la faisabilité de la création de la commune nouvelle et participeront à la décision « finale » des élus sur la création, ou non, d’une commune nouvelle.

Un « outil » au service du territoire et de ses habitants

En parallèle de cette étude de faisabilité, les élus souhaitent poursuivre le travail réalisé avec les habitants : de nouveau au travers des associations par exemple mais également en permettant à chacun de s’exprimer. Des éléments sont mis à disposition des Cugandais et Bernardins pour qu’ils puissent s’exprimer :

  • une adresse mail : question.communenouvelle@nepsio.com
  • des boîtes “projet commune nouvelle” dans les mairies pour y déposer les questions
  • deux réunions publiques organisées à Cugand (le 20 février 2024 à 19h30) et à La Bernardière (le 21 février 2024 à 19h30)

Les prochaines étapes clés de la création 

  • 28 mars 2024 : vote simultané concernant la création d’une commune nouvelle par les conseils municipaux de Cugand et la Bernardière
  • Été 2024 : arrêté préfectoral actant la création de la commune nouvelle
  • 1er janvier 2025 : la commune nouvelle prendre effet
  • Mars 2026 : Les élections municipales seront organisées à l’échelle de la commune nouvelle

***Dernières mises à jour*** : le mars 2024

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×