En 2017, le SIA (Syndicat Intercommunal d’Assainissement) qui regroupe Gétigné et Cugand s’est lancé dans un important projet de réhabilitation de la station d’épuration de Beauséjour, qui traite les eaux usées des foyers de Cugand et de Gétigné. Ce projet se veut répondre à la quasi-saturation de l’équipement actuel (capacité de 5 000 équivalent habitants) et en prenant en considération les nouvelles exigences qui peuvent être posées demain en termes de rejet dans le milieu naturel. Les études prévoient pour ce nouvel équipement une capacité de 9 500 équivalent habitants, une capacité qui permettra de garantir les besoins des 2 collectivités pour les 30 ans à venir.
NB : 1 équivalent habitant = 0,7 hab.
Les travaux ont débuté en 2019. Comme bien des chantiers, en 2020, ils ont été ralentis par la crise sanitaire. Mais cette importante opération s’est achevée fin septembre 2021 après une phase de test de trois mois.
Le poste de relèvement de Gaumier sera construit en 2023. Ce nouvel équipement dont le coût s’approche de 2 700 000 €, et qui a été subventionné à hauteur de 32 %, va permettre d’améliorer le traitement des eaux usées d’un point de vue environnemental et de répondre pendant plusieurs décennies au besoin de traitement des eaux de la population de nos deux communes.